Pourquoi la matrice Eisenhower est à déconseiller aux entrepreneurs indépendants

La matrice Eisenhower, ou tout du moins sa logique, est très utilisé dans le monde professionnelle, pourtant je vous la déconseille quand vous êtes un indépendant, et voilà pourquoi.

Pourquoi la matrice Eisenhower est à déconseiller aux entrepreneurs indépendants

Commençons par expliquer ce qu’est la matrice Eisenhower pour ceux qui ne connaitraient pas.

La matrice Eisenhower

La matrice Eisenhower classe les activités suivant les priorités qu’elles ont et donne une action à appliquer.

Il y a les tâches urgentes et non urgentes d’un côté et les tâches importantes et non importantes d’un autre.

Pourquoi la matrice Eisenhower est à déconseiller aux entrepreneurs indépendants

Comme vous l’explique l’image ci-dessus, vous avez une réponse/action pour chacune des possibilités.

Vous le voyez c’est une méthode qui a le mérite d’être simple, claire et facile à mettre en oeuvre.

Sans la connaitre vous pouvez en appliquer ses principes au quotidien : vous faites les choses urgentes avant tout et vous remettez à demain le reste.

Gérer et/ou diriger ?

Gérer c’est être dans les parties 1 ou 3. C’est généralement là où vous êtes le plus souvent.

Vous allez passer la majorité de votre temps sur des tâches que vous voyez comme urgentes. C’est stressant mais bizarrement nous nous y sentons bien, il n’y a pas trop à réfléchir, il faut le faire parce que c’est urgent, donc nous le faisons.

Les conséquences à être trop dans la partie 1 de la matrice vous les connaissez : c’est le stress, la course permanente et l’épuisement.

Trop dans la partie 3 c’est avoir une vision à court terme, c’est être dans le superficiel et être changeant.

Etre en majorité dans la partie 4 c’est de l’irresponsabilité…

Diriger c’est la partie 2, l’importante et non urgente, c’est la planification, la vision de l’avenir, c’est tout ce que vous faites pour préparer, vous exercer à quelque chose, vous investir dans une relation. C’est celle que nous planifions à demain parce qu’il y a des choses bien plus urgente à faire…

Déconseillé pour les indépendants

D’après vous laquelle des deux cases faut-il privilégier quand vous êtes entrepreneur indépendant ? La case 1, celle qui correspond à la gestion, celle du manager/technicien ou la case 2, celle qui correspond à la direction, celle de l’entrepreneur ?

Vous avez le choix entre être efficace maintenant et garder le nez dans le guidon tout le temps ou celle qui vous permet de choisir et d’établir un cap pour votre activité ?

Je sais que ce n’est pas facile à prendre comme décision, j’en ai moi-même fait l’expérience ayant été un fan de la partie gestion.

Pas facile parce ça fait peur, peur que si nous ne faisons pas l’urgent les pires catastrophes risquent d’arriver.

Si vous suivez la matrice d’Eisenhower vous amplifiez le penchant naturel que nous avons de faire l’urgent, qu’il soit important ou non. Il nous est plus facile de gérer que de diriger, le souci c’est que lorsque vous êtes entrepreneur indépendant si vous ne dirigez pas personne ne le fera à votre place.

Les dangers de cette matrice, quand vous êtes indépendants, c’est de rester focalisé sur l’urgence et de toujours remettre à demain les décisions importantes comme par exemple de décider vers où vous allez…

Vous faites et vous déléguez des tâches et vous planifiez à plus tard votre vision. Cela veut dire faire des choses qui n’ont pas de sens. Comme l’écrit S. Covey dans Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : c’est monter en haut d’une échelle qui n’est pas appuyée sur le bon mur.

Pour conclure

C’est mon analyse après avoir utilisé ce style de gestion du temps quand j’étais salarié et quand j’ai débuté comme indépendant.

Utiliser la matrice Eisenhower telle quelle, c’est ne pas se donner l’occasion de prendre du recul sur son activité, chose dont les indépendants ont le plus besoin.

Quelle est LA chose importante que je repousse ?

Le petit pas c’est une question à vous poser à vous-même maintenant ainsi que demain, vous verrez c’est magique.

À bientôt,
Eri Schön

j’aide les Indépendants perdus dans le monde de l’entrepreneuriat individuel à reprendre confiance en eux et à construire une activité qui a du sens.

2018-02-27T21:07:15+00:00

Echangeons !