Découvrir qui est son client, le cas de Pierre

Aujourd’hui je vous propose l’histoire d’un de mes clients, Pierre. Il va vous parler de lui et de son avancée dans son activité de Coach Professionnel.

Découvrir qui est son client, le cas de Pierre

Pour vous donner le contexte, Pierre suis actuellement un accompagnement de 6 mois avec moi pour l’aider à construire les fondations de son activité. La première étape en est la connaissance de son client et de son besoin.

Je laisse la parole à Pierre…

PORTAIT D’UN CLIENT : PIERRE


Je suis un explorateur de l’âme humaine. L’aventure qu’est la vie m’émerveille tous les jours. Je suis curieux de nature, j’aime rencontrer les gens, les écouter et les accompagner.

J’ai été responsable financier, responsable projet, business developper et je suis maintenant entrepreneur.

J´ai vécu une vie d’expatrié plus de 12 années de ma vie entre l´Europe, le Moyen-Orient et les Caraïbes. J´ai eu la chance de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions et de nombreuses histoires personnelles.

Au travers de mes expériences, j’ai appris la tolérance, l’ouverture, l’accueil,
j´ai compris l´importance de se reconnaître avant de reconnaître l´autre.

J’ai compris que ce qui me tenait à coeur était la qualité de la relation, en commençant par la relation à soi en apportant l’équilibre, l’harmonie et le plaisir d’être soi. Pour ensuite l’étendre aux autres et trouver l’équilibre dans les relations et les échanges, et ainsi créer un cercle vertueux qui ne cesse de s’agrandir pour permettre un autre regard sur nos vies.

C’est pourquoi j’ai le désir d’accompagner les gens dans leur quête d’un
meilleur être.

Je me suis formé au coaching pour mieux vous accompagner avec un coaching humaniste qui allie le faire à l’être.

Après quelques mois passés à me lancer pour me faire connaitre et un feedback constructif d’une cliente, j’ai compris qu’il me serait nécessaire d’aller plus loin dans la définition de ma pratique.

Au delà des compétences qui m’étaient reconnues il me manquait des éléments de compréhension sur la définition de ma cible, la définition de mon offre et surtout comment me faire connaitre.

Il m’a paru essentiel de me faire accompagner pour m’éviter par dépit d’arrêter mon activité.

J’ai compris aussi que cette route de l’indépendant pouvait facilement se transformer en chemin de solitude sans ressorts pour mobiliser les énergies vives qui permettent de créer dans la confiance.

J’ai donc poussé la porte d’un coach pour indépendant : Eri Schön.

DÉCOUVRIR QUI EST MON CLIENT

Avant de commencer le coaching je me sentais un peu perdu sur la suite à apporter à mon activité, je ne savais vraiment pas par où commencer.

J’avais avancé sur ma cible de coaching et le sujet qui m’intéressait mais il me manquait la mise en mouvement.

J’avais beaucoup de question :

  • où les trouver ?
  • qui sont-ils vraiment ?
  • comment m’adresser à eux ?
  • comment m’organiser et me mobiliser ?
  • que leur proposer de concret ?

Où j’en suis après 1 mois

Après 1 mois d’accompagnement avec Eri j’ai maintenant une bien meilleure connaissance de ma cible client.

J’ai pu tester la cohérence de mon approche et la motivation de ces personnes, à tel point que j’ai même une première cliente depuis une semaine.

Je me sens plus impliqué et plus mobilisé.

Mon objectif est de continuer dans ce sens : affiner ce que je propose, affiner ma compréhension de leurs besoins, de leurs problématiques et être au contact de ma cible pour leur proposer mon approche et accompagner plus de personnes.

Comment j’ai fait

Eri à répondu à toutes les questions que je me posais et qui me ralentissaient.

Résultat j’ai suivi ses conseils et j’ai effectué des recherches pour mieux comprendre ma cible, leurs sujets et leurs problématiques :

Des recherches générales :

Par exemple nous avons choisis les mots clefs des catégories de la cible et leurs thématiques et j’ai effectué des recherches sur Google. J’ai ainsi obtenu des blogs et des forums qui parlaient de ma cible et de ses thématiques.

J’ai cherché sur Amazon pour voir si les livres pertinents et leurs commentaires pouvaient m’être utile.

J’ai ainsi analysé la pertinence des résultats des recherches et j’en ai récupéré le contenu utile pour le retranscrire dans une carte d’immersion.

J’ai aussi fait des recherches directes en créant un questionnaire que j’ai soumis à des profils qui cadraient avec ma recherche.

J’ai contacté quelques personnes de mon réseau qui correspondaient à ma cible et leur ai expliqué la démarche et nous avons fait des entretiens par téléphone (à peu près 45 minutes).

Je leur ai ensuite demandé de proposer à leur réseau (qui correspondait à ma cible) si certaines personnes consentaient à m’accorder un peu de temps au téléphone pour répondre à mes questions.

J’ai ainsi obtenu un bon échantillon qui m’a permis d’ajouter du contenu à la définition de ma cible, de comprendre leurs motivations et si mon sujet avait du potentiel.

J’ai ensuite résumé et organisé le contenu de mes recherches et des réponses aux questionnaires pour avoir une vue globale de leurs demandes et de leurs moyens…

LA SUITE

Maintenant que j’ai cette connaissance je vais travailler avec Eri sur le choix d’une thématique pour ensuite pouvoir créer une offre minimum viable intéressante qui corresponde à la demande de ma cible client.

 


Qu’est-ce que je peux tirer de l’expérience de Pierre ?

Le petit pas c’est une question à vous poser à vous-même maintenant ainsi que demain, vous verrez c’est magique.

 

A bientôt,

Eri Schön

Perspective Client

j’aide les Indépendants perdus dans le monde de l’entrepreneuriat individuel à reprendre confiance en eux et à construire une activité qui a du sens.

2018-01-27T08:32:36+00:00

Echangeons !