5 obstacles que vous éviterez si vous choisissez une cible client

En tant que Coach, Consultant, Formateur ou Thérapeute, vous avez certainement dû entendre parler de marché et de cible client. Et pour autant, ce n’est pas pour ça que vous avez défini la votre…

Le choix de cette cible client fait partie de la 2ème étape pour Attirer vos Clients, l’étape de votre Marque Personnelle.

5 obstacles que vous éviterez si vous choisissez une cible client

Aujourd’hui je vais vous montrer concrètement les conséquences de ce non choix pour votre activité professionnelle et donc pour la vie de vos rêves.

Vous allez vous rendre compte que nombre d’obstacles que vous rencontrez peuvent venir du fait que vous ne savez pas exactement QUI vous aidez. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle vous n’arrivez pas faire connaître votre activité.

#1. Vous éviterez de rester invisible

Il y a de la concurrence dans votre domaine et vous êtes totalement invisible, noyé dans la masse. Oui cela fait longtemps qu’ils sont là, oui ils ont plus d’expérience et pourtant vous avez la capacité de sortir du lot.

Choisir votre cible est le premier pas pour vous différentier. Si vous n’en avez pas, pour le public à qui vous allez parler vous serez strictement identique à “tous les autres”.

#2. Vous éviterez l’absence de clients

Trouver des clients c’est soit en chercher, soit en attirer. Dans les 2 cas si vous ne savez pas QUI, vous avancez totalement à l’aveuglette.

Une fois que vous avez choisi quel client vous souhaitez aider vous pouvez partir à sa recherche, sans ça vous cherchez tout le monde, c’est à dire en définitive personne…

#3. Vous éviterez d’avoir du mal à parler de ce que vous faites

Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé, on vous présente quelqu’un et cette personne vous demande ce que vous faites et vous répondez… par le nom de votre métier (coach, sophrologue, consultant, formateur, thérapeute, etc…).

Il serait plus efficace, et surtout plus intéressant pour la personne qui vous le demande, de parler concrètement de ce que vous faites et surtout pour QUI.

#4. Vous éviterez le malaise de la vente

Le malaise que nous sommes beaucoup à avoir ou à avoir eu : vendre notre service à un client potentiel.

Une des causes de ce malaise c’est qu’en fait nous n’avons pas réellement d’offre, au sens commercial du terme. Nous avons des techniques métiers que nous maitrisons, et que nous pouvons proposer à qui voudrait bien en vouloir, mais ça ce n’est pas une offre, c’est une expertise.

Une offre comprend un service et un prix (et d’autres petites choses…). Ce service est une réponse à un besoin de QUELQ’UN. Une fois de plus, si vous ne savez pas à QUI votre service s’adresse, vous avez juste votre expertise, pas une activité d’accompagnement.

Une fois ce QUI connu, vous aurez une offre avec laquelle vous serez à l’aise et que vous n’aurez aucun soucis à vendre.

#5. Votre éviterez que votre activité stagne

Quand vous avez du mal à vendre votre service, que vous avez du mal à parler de ce que vous faites et que vous êtes invisible la première conséquence c’est l’absence de client et la seconde c’est tout logiquement que votre activité stagne et ne remplit pas son rôle : vous permettre de vivre la vie dont vous rêvez.

Eviter ces obstacles et lever ses freins en choisissant à QUI vous apportez votre aide, permettra de faire avancer votre activité et vous apportera plus de chances de réussites.

Pour conclure sur la cible client

Faire le choix d’une cible et d’un marché n’est pas une solution miracle à la résolution de tous vos maux. Par contre ne pas le faire, comme vous venez de le voir, est cause d’un grand nombre de vos problèmes et d’insatisfactions actuels.

Donc si je peux vous donner un conseil : trouvez votre client idéal et apportez lui le service dont il a besoin !

À bientôt,
Eri Schön

Perspective Client

j’aide les Indépendants perdus dans le monde de l’entrepreneuriat individuel à reprendre confiance en eux et à construire une activité qui a du sens.

2017-11-29T12:51:24+00:00

Echangeons !