4 avantages à regarder ce que fait votre concurrence

Il arrive souvent qu’on ai une position extrême vis à vis de sa concurrence : soit on s’en désintéresse totalement soit on est obsédé par elle. Pourtant vous intéresser à votre concurrence (avec modération) peut avoir des avantages pour vous et votre activité.

4 avantages à regarder ce que fait votre concurrence

Des avantages parce que…

cela vous montre qu’il y a un marché pour ce que vous proposez (à moins que vous ne proposiez quelque chose de totalement nouveau et révolutionnaire)

cela vous permet d’avoir un repère pour positionner votre service que ce soit au niveau de la prestation elle-même, de son prix, de la façon de l’exécuter, …

quand vous débutez cela vous apporte beaucoup d’inspiration

cela vous motivera et vous stimulera (ou pas…)

Par contre si vous êtes obnubilé par votre concurrence les effets ne seront plus bénéfiques mais néfastes en générant beaucoup de stress. Notamment dû au fait que vous essayez d’intervenir sur quelque chose qui ne dépend pas de vous ni de ce que vous faites.

Les différentes sources de concurrence

Nous avons tendance à penser que la concurrence ce sont les autres sociétés qui proposent une prestation proche de la notre. En fait il y a 3 types de concurrences :

Le “Ne Rien Faire”

Nous n’y pensons pas souvent, mais la première source de concurrence pour un service est le client lui même quand il décide de continuer à vivre avec sa problématique.

Ne pas faire de sport, ne pas aller chez le médecin, ne pas faire réparer la clôture de mon jardin, …

Le “Faire Soi-Même”

Le deuxième type de concurrence c’est lorsque que le client potentiel préfère résoudre lui-même sa problématique.

Se faire couper les cheveux par sa femme, repeindre son appartement, soigner une phobie grâce à un livre, …

La concurrence commerciale

Et enfin troisième type de concurrence, la plus connue, les sociétés qui proposent une prestation proche de la vôtre ainsi que les sociétés dont le client pense qu’elles peuvent solutionner sa problématique.

Un coach va avoir d’autres coachs comme concurrents, mais aussi des médecins, des psychologues, des thérapeutes, des consultants, …

Voici 4 avantages à s’intéresser à sa concurrence commerciale :

#1. C’est l’existence d’un marché viable

Premier avantage : l’existence même d’une concurrence.

Un des indicateurs de viabilité d’un marché c’est la présence d’une concurrence commerciale, quelle qu’elle soit.

S’il n’y en a pas c’est en générale mauvais signe, c’est que les clients potentiels ne remplissent pas un des critères principaux, le plus souvent celui des moyens financiers.

#2. C’est vous permettre de vous positionner

Deuxième avantage c’est vous permettre d’avoir un point de repère. Si vous proposez un service sans savoir ce qui existe et ce qui se fait déjà c’est fonctionner totalement en aveugle.

Connaitre votre concurrence et ce qu’elle propose va vous permettre de vous positionner notamment par rapport à ce qu’elle ne fait pas, ne fait pas bien ou sur ce que vous faites mieux ou différemment.

Sans un repère vous ne pouvez pas proposer quelque chose de différent, c’est assez logique.

Je détaillerai le positionnement, et comment trouver le votre, dans un prochain article.

#3. C’est vous inspirer

3ème avantage, qui s’adresse plus à des nouveaux venus sur un marché, mais pas que, c’est de disposer d’exemples de fonctionnement.

Des choses très simples comme le mode de facturation, quels sont les tarifs pratiqués pour une prestation similaire, les certifications qui semblent fonctionner, le type de prestation proposée, …

Des choses un peu plus pointues comme les mots clés utilisés par vos principaux concurrents, quelles sont leurs stratégies marketing (les supports utilisés, comment ils se font connaitre, …).

Vous inspirer ne veut pas dire copier, ne l’oubliez pas. Copier c’est mal (de mon point de vue, après vous êtes libres…).

#4. C’est vous stimuler (ou pas…)

Dernier avantage (qui ne fonctionne pas pour tout le monde), c’est la motivation.

Je dis ne fonctionne pas pour tout le monde car pour certaines personnes, s’intéresser à la concurrence, peut avoir un effet totalement inverse, à savoir la démotivation.

Si c’est votre cas surtout ne regardez pas votre concurrence. Faites-le une fois, pour les bénéfices des 3 points précédents, et après ignorez la totalement.

Pour conclure

Comme vous le voyez, s’intéresser à sa concurrence,  est bénéfique pour vous et votre activité.

Les limites du raisonnable c’est jeter un oeil une fois par mois ou tous les deux mois, cela dépendra de votre secteur d’activité.

À bientôt,
Eri Schön

j’aide les Indépendants perdus dans le monde de l’entrepreneuriat individuel à reprendre confiance en eux et à construire une activité qui a du sens.

2017-11-09T09:47:56+00:00

Echangeons !